Le Projet


"Céleste" est un projet polymorphe de création avec des publics sur le lien intime de l'Homme à lui-même et à la planète, dans une communauté de devenir.

Le projet associe création plastique, vidéo et musicale pour la réalisation d'un parcours d'installations avec orchestre, véritable performance dans l'espace naturel.


La rencontre, le lien, "la relation entre" sont le cœur de la problématique, sont l'essence même du processus de création et de la forme de la proposition plastique. En travaillant sur la relation, le projet sert de levier à des cercles vertueux, le projet met en œuvre, forme et transforme. C'est dans cet entre-deux que se situe la clé.
La relation, rencontrer, relier, ... l'Homme et la nature, les gens, les structures d'un territoire, le paysage et ce qui s'y joue, le sens et le processus, la pédagogie et les valeurs, le son et la forme... , tout cela aussi entre eux.
  
Il s'agit d'un projet favorisant la participation et la rencontre de publics autour de la question du développement durable, avec comme entrée la relation à soi, à l’autre, au territoire, à la nature, au vivant, aux vivants. 

Le projet a un ancrage territorial marqué et vise à permettre la rencontre des structures y intervenant dans le champ social. Ce point d’entrée est choisi dans son lien à d’autres champs : l’environnement et le développement local, dans une logique de décloisonnement et de mise en œuvre de cercles dit vertueux. Il questionne l’action culturelle. Il vise à partager une expérience artistique et humaine marquante et transformatrice.

Le projet met en œuvre un processus de création artistique participatif. Il a pris forme et sens par la rencontre avec les structures partenaires, il se construit et se transforme avec elles.



 
De par sa construction et sa mise en œuvre, le projet est complexe par nature, multidimensionnel, polysémique.


Le Projet Céleste est une "œuvre-système complexe", ou œuvre-projet, une forme systémique, polysémique, à temporalité multiple, à géométrie fractale, elle actionne des cercles vertueux.



Le Projet Céleste a généré une FORME DYNAMIQUE D'ESPACE-TEMPS DE RECHERCHE ET D'INNOVATION ARTISTIQUE SUR LE TERRITOIRE, il ancre une nouvelle pratique artistique, contemporaine, responsable et intégrant l'intelligence de la complexité. Il a la prétention d'être exemplaire. Ce retour d'expérience fait l'objet de l'édition d'artiste "Céleste : récit d'une œuvre-projet"


Marielle GUILLE