Le son et la forme

Le Projet Céleste intègre dans son processus de création l'Instrumentarium Baschet .

Ces instruments produisent des sons complexes, c'est-à-dire non caractérisables par une note. L'Instrumentarium de 14 structures permet de composer avec les sons.

Bernard et François Baschet ont travaillé dès les années 1950 à démontrer les rapports existants entre son et forme. Ils ont crée de nouveaux instruments de musique, des "sculptures sonores" , dont le "cristal Baschet". Ils ont développé l'Instrumentarium après avoir participé à un programme scolaire pilote "learning to read through the Arts", en 1975 avec la Guggenheim Museum Foundation, et destiné à la réinsertion des jeunes de la communauté afro-américaine et d'autres minorités.


 

 


 
Leur présence dans le Projet Céleste a nourri une magnifique expérience en unité Alzheimer, dont vous pouvez découvrir les images dans ce film :







L'Instrumentarium nourrit également une recherche artistique sur la morphogénèse du projet, présentée dans l'exposition La Trace Bleue du 11 au 31 juillet 2016 à la Galerie Les Arts d'Ille à Saint-Germain-Sur-Ille.

Enfin, la rencontre, pendant le Projet Céleste, avec cette œuvre hors du commun, initie, pour l'artiste Marielle GUILLE, un projet sur le continuum son & forme par la création d'une œuvre interactive dans laquelle le public produit à partir du même geste sons et images. Cette création se construit en partenariat avec l'association Structures Sonores Baschet et sera présentée au public en 2018.